Vendredi 27 Octobre s’est déroulée l’Assemblée générale de la Fédération du Système BuQi, dans une atmosphère sereine.
Le président, Patrick Hervoir, a pris la parole pour présenter le bilan moral des premiers mois de la Fédération. Son intervention faisait écho aux propos de Maître Shen Jin, qui a salué la création de la Fédération, voulue par son père, le Docteur Shen Hongxun, qui en avait confié la mise en œuvre à Catherine Bonhomme et Patrick Hervoir.
Voici les mots du président: » Bonjour à tous.
Pourquoi une Fédération ? Fédération vient du bas latin et veut dire « alliance ». Avant de devenir Fête Nationale en 1790, le 14 juillet était Fête de la Fédération, alliance du peuple français.
La Fédération Française du Système BuQi a donc été créée pour réunir tous les pratiquants et enseignants du Système. Cette création ne s’est pas faite par hasard, l’idée est venue du Docteur Shen HongXun (qui avait compris que l’union fait la force). Il nous a demandé à Catherine et moi, d’étudier comment faire pour unir les gens qui se trouvaient dispersés, comment rendre le Système BuQi plus visible et ne pas être une technique confidentielle réservée à une « élite ». Il lui a semblé qu’une Fédération aurait ce rôle de rassembler. Dans un premier temps nous avons pensé aux associations puis aux enseignants et aux consultants.
Nous avons soumis les futurs statuts au Docteur Shen HongXun qui a été d’accord sur les principes. Malheureusement son décès a arrêté la poursuite de la création. Le temps du deuil étant passé, Maître Shen Jin nous a demandé de reprendre nos recherches pour peaufiner la naissance de la Fédération, avec en plus l’idée de créer un site internet pour avoir encore plus de visibilité.
Je tiens à remercier Maître Shen Jin, non seulement pour son enseignement mais aussi pour l’aide financière de BuQi Institut International. Sans Maître Shen Jin et Philippe Henrard, rien n’aurait été possible. Philippe, fidèle traducteur, a aussi facilité énormément le dialogue avec Maître Shen Jin. Pour la création du site et la gestion des actualités des associations et de la Fédération, je remercie également Lionel Ampilhac, c’est un gros boulot surtout qu’il n’a pas que ça à faire. Merci à Eugénie Daimé pour les séances photos, à Fabienne van der ELST qui nous a aidé pour les montages vidéo, sans oublier Christine Hulard notre pilier lyonnais qui a beaucoup de mal à trouver une salle pour enseigner le Taijiwuxigong. Je remercie également, tous ceux qui permettent à la Fédération de vivre, en envoyant leurs actualités, en répondant aux sondages et à toutes autres demandes.
Quel avenir ?
Une Fédération créée, c’est bien, mais pourquoi faire ?
Bien sûr, toujours l’organisation de stages avec Maître Shen Jin, c’est une évidence. Assurer la continuité de l’enseignement grâce à des stages de révision. Aider les enseignants et les consultants dans leur communication grâce au site. Expliciter les contenus, écouter les demandes des adhérents.
Mais cet avenir doit continuer avec de nouvelles idées, toujours dans le même esprit, générées par de nouvelles personnes qui voudront continuer cette belle aventure. Catherine et moi nous avons, dès le début, dit que notre mission ne serait pas éternelle. C’est la pérennité du Système qui compte. Il faut que des plus jeunes prennent le relais, nous serons toujours là pour aider.
Encore un grand merci à tous ceux de la première heure qui ont compris qu’elle était la fonction de cette Fédération et qui nous suivent sur ce beau chemin. »
Le bilan financier a fait apparaître des comptes positifs pour la Fédération. Un compte réserve a été créé pour permettre le financement des frais importants comme le site. Catherine Bonhomme, secrétaire-trésorière, a souligné combien l’aide de BuQi Institut avait été essentielle pour la création du site par des professionnels, de même que pour les réductions accordées aux adhérents sur les tarifs des stages. Pour être adhérent, enseignants et consultants versent 25€, les associations BuQi dont dépendent les cours, 10€ par adhérent. Cette année permettra d’ajuster le budget, qui est prévisionnel encore. Mais l’optimisme est de rigueur, les adhésions arrivent!
Ces deux bilans ont été votés à l’unanimité des présents et des adhérents représentés par des pouvoirs.
C’est une grande satisfaction de voir la Fédération Française du Système BuQi prendre son envol, avec le soutien chaleureux de tous ceux qui étaient présents ou qui se sont manifestés. Grand merci à tous et particulièrement à Maitre Shen Jin et Philippe Henrard.
Une petite citation en clin d’œil pour finir:
l’union fait la force »