Le Docteur Shen Hongxun (1939-2011) est formé par des maîtres de la tradition chinoise à l’utilisation de l’énergie dans les soins et les exercices. Il a d’abord traité en employant la thérapie BuQi® en milieu hospitalier en Chine, pour des maladies comme l’hypertension, l’artériosclérose coronarienne, les rhumatismes, l’asthme et certaines paralysies, puis des problèmes de gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie…
Ses différentes fonctions l’ont amené à développer le système BuQi® en mettant en évidence le rôle des facteurs émotionnels et de la posture à l’origine des maladies (théorie du double cercle vicieux).
Il met au point le traitement BuQi®, qui utilise la force du dantian et la transmission d’informations pour expulser les BinQi (Qi pervers) hors du corps. Il associe les traitements à la pratique d’exercices spécifiques (daoyin)et il crée des exercices appelés Taijiwuxigong.
Il s’installe en Belgique en 1991 et développe la pratique et l’enseignement du BuQi®, associé aux différents daoyin qui reprennent les principes de la tradition chinoise de l’énergie.
Docteur Shen Hongxun (1939-2011)
Le Docteur Shen Hongxun, dans un texte autobiographique, évoque la précocité de sa pratique. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à la pratique du Taijiquan, qui était alors, dit-il : « pratiqué principalement par des hommes de plus de 40 ans et pour des raisons de santé. Le Taijiquan a été étudié par très peu de jeunes et presque jamais par des enfants. »
Étudier avec le professeur Yao a été très enrichissant, non seulement pour les techniques de Taijiquan, mais aussi pour mon développement personnel, et cela m’a aidé à développer ma force de caractère.
La formation du Docteur Shen Hongxun
Le Docteur Shen Hongxun devient médecin en médecine occidentale et traditionnelle chinoise.
Son grand-père, Shen BaoTai (1883-1963), qui a étudié et pratiqué longuement la méditation Taoïste Longmen WuXi Gong, a formé Docteur Shen Hongxun à ces techniques et a partagé avec lui son savoir dans le domaine du soin avec l’énergie.
Il a également bénéficié de l’enseignement de Maîtres tel que le Professeur Yao Huanzhi (1903-1962), Maître Tian Zhaoling (1887-1956), Maître Lu Songpao (1865-1962), le taoïste He Jingquin et Lama Fahai (1909-1991).
Le Docteur Shen Hongxun explique dans la présentation qu’il fait du système BuQi dans son livre¹ que « Le Professeur Yao Huanzhi enseignait souvent le Taijiquan tout en guérissant en même temps des patients. Il appelait volontiers cette méthode thérapeutique « Xinqi ». »
Maître Tian Zhaoling traitait rarement des patients. En fait, il traitait seulement des étudiants blessés pendant la pratique de la « poussée des mains » (pushing hands ou tui shou). Après le cours si un étudiant lui demandait son aide, il plaçait simplement sa main près de la zone où était située la douleur et déplaçait sa main vers le bas. La douleur disparaissait immédiatement. Maître Lu Songao traitait de la même manière que Maître Tian Zhaoling. »
Le Taoïste He Jingquing et Lama Fahai utilisaient une approche plus spirituelle dans leurs traitements. Lama Fahai était un acupuncteur renommé. Il prenait les aiguilles entre ses lèvres, où il les maintenait et les projetait à distance droit dans les points d’acupuncture spécifiques du patient.
Le Docteur Shen Hongxun a également la chance d’avoir accès à des textes fondateurs de la tradition taoïste, et il relève dans ces textes la référence au BuQi®, une méthode de soin qui ne nécessite pas de contact avec le patient, et permet au Qi négatif de quitter le corps.
Il s’intéresse à ce savoir ancestral et le fera évoluer vers un système complet, le système BuQi®
¹ BuQi® Transmission d’Information. Docteur Shen Hongxun, 2002.
Les débuts des traitements
Il commence à traiter en 1963 alors qu’il était directeur adjoint de l’Hôpital de Xinjiang employant la thérapie BuQi® en milieu hospitalier pour des maladies comme l’hypertension, l’artériosclérose coronarienne, les rhumatismes, l’asthme et certaines paralysies.
Lors de la révolution culturelle, il gagne Shanghai et y fonde une école de Taijiquan et traite ses étudiants en BuQi®. Il retourne à Xinjiang et poursuit ses recherches sur le BuQi®.
En 1979, il pose les fondements de l’ensemble du système BuQi®, et c’est cette année-là qu’il a l’occasion de développer sa pratique comme médecin chef en Qigong de la clinique de Qigong et à l’hôpital Eryang Diduan de Shanghai. Il traite en BuQi® des problèmes en gynécologie, pédiatrie et ophtalmologie.
La mise en place des principes
Il écrit en 1983 un ouvrage sur les réactions anormales dues aux pratiques de Qigong, et sur les principes de base du traitement BuQi®. Il est chargé d’un projet par le département de Médecine Chinoise Traditionnelle sur le ‘Qigong comme traitement de la myopie’, et c’est le point de départ de sa théorie sur le double cercle vicieux. Un chapitre de ce livre était consacré au BuQi®, mais son départ pour l’Europe fait qu’aucun écrit ne sera publié en Chine.
Le double cercle vicieux a pour principe l’interaction de la posture incorrecte et des facteurs émotionnels et psychologiques dans la survenue d’une maladie (double cercle vicieux de la posture et du stress mental). Cela devient le fondement théorique du BuQi®, les causes des maladies étant à rechercher dans leur interaction.
Le Docteur Shen développera des techniques pour éliminer les BinQi (résidus toxiques du métabolisme) et la transmission d’information grâce à la force du Dantian (centre d’énergie) qui permet de guider l’énergie hors du corps, et le nettoyer des BinQi . De nombreux exercices (daoyin) seront associées à des techniques de traitement des patients, afin que chacun puisse agir sur sa santé.
Installation en Belgique et enseignement
Appelé à participer à un congrès en Europe au sujet de ses travaux sur le traitement de la myopie par le Qigong, il s’installe en Belgique à Gand et commence à enseigner le BuQi® en 1991. Il développe le Système BuQi®, qui comprend aussi bien les techniques de traitement avec la force énergétique que différentes pratiques. Le but est d’aider les personnes à corriger leur posture, à éliminer les BinQi, pour que l’énergie circule librement.
Le Docteur Shen Hongxun transmet à partir de ce moment-là un enseignement qui explique les principes du BuQi® et met en œuvre ces principes à travers des pratiques : Il crée le Taijiwuxigong, et permet à ses élèves de découvrir les forces en œuvre dans les pratiques du Taiji. En effet, le Docteur Shen Hongxun pense que chacun peut par soi-même agir sur sa santé, à travers des pratiques telles que le Taijiwuxigong, le Taiji 37, le Taiji de la Montagne Céleste, et de nombreux daoyin. Ces pratiques amènent à mettre en route le Dantian, à faire circuler l’énergie dans le corps, à libérer les méridiens du BinQi…
Il développe ainsi un art interne au service de la personne, pour la santé et le bien-être, le calme et l’harmonie intérieure.
Il transmet à sa fille, Maître Shen Jin, dès son plus jeune âge, tous les fondements de cet enseignement.