Taiji 13 est une courte forme créée par Maître Shen Jin qui associe le travail de 13 postures issues du Taiji enchainées dans 8 directions. Elle permet de comprendre le jeu du Yin et du Yang dans la pratique et ses bénéfices sont multiples ( élimination des toxines, flexibilité du corps, calme de l’esprit)

13 POSTURES ET 8 DIRECTIONS: SHI SAN SHI

A la demande du Docteur Shen HongXun qui trouvait que l’apprentissage de l’intégralité de la forme issue de Taiji 37 était parfois difficile pour les étudiants, Maître Shen Jin a mis au point un court enchaînement de 13 mouvements, faciles à apprendre et à transmettre.Cette pratique a pour but de mieux comprendre l’esprit du Taiji, qui associe le travail d’enracinement et de circulation de l’énergie, grâce aux 13 postures, travaillées chacune à part, et enchainées dans les 8 directions. Elle répond, comme les daoyin du système BuQi ®, aux objectifs de bien-être, d’équilibre et de développement de la force interne. Le dantian actif devient le centre du mouvement.

C’est aussi une manière d’interroger les origines de la pratique du Taiji, en revenant à son essence : les quatre mouvements essentiels : Peng, Lu, Ji, An, qui s’articulent autour d’un centre. Le centre du mouvement est le dantian, situé au centre du corps. La forme Taiji 13 va permettre de comprendre par la pratique l’enseignement fondamental du Taiji : le mouvement est guidé par le dantian, et s’inscrit dans des directions (4 principales, 4 intermédiaires) qui ne divisent pas mais forment un tout. Dans ce travail, la notion d’expansion dans toutes les directions est essentielle de même que les notions de yin-yang, puisqu’il s’agit d’être conscient de tout mouvement sollicite la force contraire et complémentaire. Ainsi, l’enracinement dans le sol va avec une direction vers le ciel, et inversement.

Pour comprendre cette unité du mouvement

Il est nécessaire de rendre le dantian actif, ouvrir les articulations du corps, ancrer les postures grâce au contact du pied avec le sol, grâce à la « standing position », mais aussi comprendre comment le mouvement est possible et libre par le jeu du plein et du vide, ressentir dans chaque mouvement le jeu des forces contraires associées…
Et ce, à travers l’apprentissage de chacun des mouvements travaillés séparément, mais unis par la forme.

Les bénéfices sont multiples :
Rendre son corps libre, élastique et doux par la pratique,
Éliminer les tensions et les BinQi (résidus produits par le corps et facteurs pathogènes),
Ressentir la force, en gardant l’esprit calme, le corps détendu,
Être centré sans être concentré, réguler son corps et son esprit,
Retrouver ou conserver la santé du corps et atteindre le calme de l’esprit.

A voir aussi…