Taiji 37: comprendre autrement le Taiji
Taiji 37, ou les 37 postures à l’origine du Taijiquan, revient aux sources de cette pratique: le développement des forces Taijijin dont les principes peuvent être appliqués à tous les styles de Taiji. La pratique des positions debout produit des réactions de mouvement spontané, que l’on apprend à contrôler pour mieux diriger les forces taiji. L’enchaînement des postures ( la forme) est liée au mouvement interne du dantian et n’est que la phase ultime de la pratique, d’où résulte l’harmonie.
Taiji 37, sa place dans le système BuQi®
Le but n’est pas le combat. On fait référence à la philosophie du Taiji, représentée dans le symbole du Taiji : l’une est la force souple, l’autre la force concentrée, mais les deux sont inséparables. Ce jeu Yin/ Yang est mis en œuvre également dans le Taiji 37, qui reprend les positions offensives du Taijiquan associées aux changements de direction et de position.
Le corps devient flexible, ce qui suppose l’ouverture des articulations et l’étirement des ligaments, selon les principes appliqués dans l’ensemble des pratiques du Système BuQi®.
La pratique de Taiji 37nous aide à retrouver l’équilibre naturel de nos forces physiques et à restaurer notre équilibre mental et émotionnel, comme le Taijiwuxigong. Il permet de comprendre comment le dantian est à l’origine du mouvement.
Quelles sont les origines?
De l’Art Martial à la pratique de santé…
A l’origine du Taijiquan
Au début, le Taiji a été développé en tant qu’art martial, et était utilisé pour se battre. Les combattants pratiquaient les postures debout pour activer leur dantian. Par la suite, lorsque la force du dantian circulait librement dans les canaux énergétiques, les combattants expérimentés pouvaient projeter cette force hors de leur corps. Ils pouvaient s’en servir pour lutter avec des adversaires, et cela même à distance.
Une pratique de santé
Le Taijiquan, souvent prononcé “Taichichuan”, est de nos jours très populaire et largement connu, pour créer une image de sérénité, de bon maintien et d’équilibre. Les professionnels de la santé commencent à reconnaître la valeur des exercices de Taiji dans un but préventif, et parfois même comme mesure curative. Cependant, le plus important est de trouver et de pratiquer la technique correcte.
De nos jours, l’usage du Taijiquan s’est déplacé vers des objectifs plus orientés autour de la santé, mais les forces que nous utilisons pour travailler sur les problèmes de santé et les guérir sont les mêmes.La pratique du Taijiquan aide à éliminer les blocages des canaux énergétiques, tout en optimisant la circulation de l’énergie vitale, ou force de vie. L’utilisation correcte des exercices change la qualité de l’énergie interne. Ces exercices corrigent et régulent les fonctions corporelles, et ils améliorent l’état de santé et de bien-être.
Taiji 37: un art ancestral et une sagesse.
Un secret bien gardé et aujourd’hui transmis
Le Taiji 37 est une série de techniques de Taijiquan secrètes qui, comme de coutume dans la tradition chinoise, n’étaient transmises qu’au sein de la famille. Ce qui explique pourquoi cette sagesse ancienne s’est fragmentée au fil de temps. Le Dr Shen Hongxun a eu la chance de pouvoir recueillir cette connaissance auprès de plusieurs maîtres de Taiji qui possédaient encore la connaissance authentique et non corrompue de ces techniques. Il a compris que ces enseignements traditionnels étaient en danger d’être perdus, et il a donc commencé à les enseigner au grand jour.
La pratique de n’importe laquelle des postures du Taiji 37 provoque l’activation du dantian, et donc le développement des Taijijin (les forces Taiji). S’il pratique correctement ces postures, l’étudiant découvre le mouvement spontané. Cela l’aide à nettoyer et ouvrir les canaux énergétiques du corps et à activer les forces énergétiques internes. Ces forces sont innées chez chacun, mais elles sont habituellement en sommeil. De nombreux pratiquants du Taijiquan ne ressentent jamais cette énergie interne, et ne savent pas comment découvrir et développer ces « Taijijin ». Dans la tradition, la base (et point de passage obligatoire) de l’étude du Taijiquan était pourtant le développement des forces Taiji.
La philosophie Taiji
Le Taiji 37 développe les mêmes principes, fondés sur la philosophie Taiji, mais il a des spécificités : il s’appuie sur le développement des forces Taijijin, qui rejoignent les principes du Système BuQi®. Étudier les 37 postures Taiji conduit à redonner de la flexibilité au corps, à comprendre la notion d’expansion, et à appliquer concrètement la philosophie de la mutation, représentée par les 64 hexagrammes du Bagua.
Pourquoi faire références aux force Taiji?
Les principaux Taijijin que l’on développe sont la force de vibration, la force du mouvement spontané et la force mentale. Ces forces trouvent une application dans les arts martiaux, mais l’autre aspect important est la possibilité de s’en servir dans un but thérapeutique pour soi-même et pour les autres…Les forces Taiji ont donc différentes fonctions: être utilisées pour le combat, ce qui concerne essentiellement les pratiquants d’Arts martiaux, garder le corps en bonne santé, ou encore traiter des patients.Même si les applications martiales des forces taiji sont les plus connues, il faut savoir que la pratique correcte des postures permet l’ouverture des canaux énergétiques et active la circulation de l’énergie ( Qi). Les effets sont donc de nettoyer le corps des BinQi ( toxines pathogènes).
Comment travailler les postures?
La poésie de l’École Nanpai ( École du Sud) consacrée au Taiji évoque quelque chose de mystérieux et d’énigmatique. On y parle d’être invisible et sans forme. Cela signifie qu’il n’existe pas de forme du Taiji à proprement parler, mais des postures qui se fondent l’une dans l’autre grâce au mouvement spontané. Chacune des trente-sept postures a son propre mouvement spontané, qui se manifeste comme le résultat de l’attitude mentale appropriée, du bon niveau de concentration et d’une posture correcte. Lorsqu’on les pratique ainsi, les postures ouvrent différents canaux énergétiques et activent la circulation du Qi, ce qui aide à éliminer les facteurs pathogènes (les BinQi) du corps. On retrouve là aussi les principes du Système BuQi® . Le mouvement spontané dont il s’agit ici n’est pas l’extériorisation des blocages de chacun. Il s’affine et avec la pratique qui nous permet d’être conscient du but recherché: obtenir le calme mental.
L’enchaînement des postures
La forme Taiji 37 est le résultat de l’enchaînement des postures selon les principes de direction de la force Taiji. Le dantian actif devient centre du mouvement. Maître Shen Jin a créé cet enchaînement qui permet d’explorer la façon de fondre les postures en suivant les mouvements internes du dantian. Plus le niveau de pratique s’élève, plus grande est la sensation d’être guidé de l’intérieur.
Les premiers effets de la pratique
La pratique de Taiji 37 a des effets bénéfiques. La plupart des gens pensent que le Taijiquan améliore leur santé parce qu’il active la circulation du Qi. En fait, la raison principale de cette sensation est l’élimination du BinQi (éléments négatifs, facteurs pathogènes). Les forces Taiji expulsent le BinQi hors du corps par les méridiens, ce qui permet au Qi de circuler à nouveau librement.
Changer avec la pratique
Au fil de la pratique des exercices, le mouvement spontané devient de plus en plus raffiné et pur, et de moins en moins visible. À ce stade, les étudiants apprennent à contrôler et à guider ce mouvement spontané par le développement d’une puissante force mentale.
Par exemple, avec la posture « Peng », l’étudiant se concentre sur l’expansion du corps dans toutes les directions, jusqu’à ce qu’il soit connecté avec le cosmos tout entier. Le corps se remplit d’énergie, les canaux et les méridiens s’ouvrent. On retrouve le sens du symbole Taiji, en résonance avec le cosmos.
Un art au service de tous
“Une compréhension approfondie des positions du Taiji 37 peut mettre en évidence l’aspect artistique de la forme, conduisant à des positions intrinsèquement correctes et belles. J’aimerais que les gens pratiquent le Taiji 37 et prouvent par leur propre pratique la contribution que le Taijijin peut apporter à la bonne santé et à l’expression artistique. De plus, le Taijijin peut être intégré à différents arts martiaux ou à la guérison. Car ces forces peuvent devenir des forces de guérison, non seulement pour être utilisées dans la guérison énergétique, mais aussi ajouter une nouvelle dimension à l’acupuncture, au shiatsu et au massage, etc. Cependant, on ne doit jamais oublier que développer ces forces de Taiji à travers la pratique de Taiji 37 est le résultat de sensations, de pensées et de pratiques répétées.”
Dr Shen HongXun